top of page

Voyages 2017

Grèce, Macédoine, Albanie

(28 septembre - 8 octobre)

en compagnie de Jean-Claude Decourt

Le voyage que nous vous proposons cette année nous emmènera dans une région qui est, pour beaucoup d’entre nous, mal connue. Nous voyagerons dans les « Balkans compliqués » : trois pays (Albanie, Grèce et République de Macédoine), qui furent souvent en conflit et qui se regardent toujours avec méfiance, deux religions (le christianisme surtout orthodoxe et plusieurs nuances de l’islam), cinq langues (albanais, roumain, grec, macédonien, serbe). Plus que dans l’espace (les distances seront confortables), nous voyagerons dans le temps.

La mer est peu présente et c’est d’abord un pays de montagnes : nous y traverserons des paysages tourmentés, mais verdoyants, nous y découvrirons une architecture de pierres et de lauzes, dans les villages des Zagoria en Grèce et dans l’est albanais — avec les villes de Girokastro (la ville forteresse) et de Bérat (la ville aux mille fenêtres).

Nous remonterons haut dans le temps, à Dodone, site du plus ancien oracle grec — Zeus et Dionè  y prophétisaient par les feuilles des arbres —  et en navigant sur l’Achéron qui conduisait aux portes des Enfers. Nous y verrons les traces parfois imposantes de la présence romaine, à Apollonia ou Buthrote, ports sur la côte face à l’Italie et départ des routes pour la Macédoine et l’Asie Mineure. Nous y sentirons la présence à la fois de Byzance, à travers ses églises et couvents, comme à Ohrid, et du pouvoir ottoman : nulle part ailleurs en Europe on n’y voit autant de minarets. Il sera possible de flâner dans les bazars de Ioannina ou Skopje. Ionnina, c’est aussi le pays d’Ali, pacha de Iannina, l’un des « grands criminels de l’histoire » célébré par Alexandre Dumas. Nous découvrirons enfin un pays qui fut longtemps complètement renfermé sur lui-même et qui peine, encore aujourd’hui, à en sortir, mais s’ouvre de plus en plus au tourisme.

Programme détaillé(.pdf)

Copenhague

(14-17 mai)

Copenhague est bien vivante, avec ses mille ans d'histoire… Le design danois, connu pour ses lignes pures, son élégance et son fonctionnalisme trouve en Copenhague une Mecque pour les amoureux du design.

L'architecture contemporaine n'est pas en reste avec des noms comme Henning Larsen qui a dessiné l'opéra de Copenhague mais aussi Jorn Utzon, architecte de l'opéra de Sydney, l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle.

Située sur la côte nord-est de l'île de Sjaelland, la capitale du Danemark séduit d'emblée ses visiteurs avec ses immenses places, ses avenues largement ouvertes, ses lacs et ses parcs sans oublier son charmant port bordé de maisons multicolores où trône l'irremplaçable "Petite sirène" d'Andersen. C'est au cours du règne de Christian IV, au XVIIe siècle, que la ville connut son âge d'or et Copenhague se dota ainsi de ses plus beaux monuments comme le château de Rosenborg que nous visiterons.

Programme détaillé(.pdf)

bottom of page