Association des Amis de la Maison de l'Orient (AAMO)
Prix de thèse Marie-Jo Chavane
Créé en 2012 par sa famille à la mémoire de Marie-Jo Chavane, spécialiste du monde chypriote, ce prix d’un montant de 1500€ récompense chaque année le travail d’un(e) candidat(e) dont la thèse, en voie d’achèvement et réalisé dans un des laboratoires de la MOM, porte sur l’archéologie de la Méditerranée et du Proche-Orient, des origines à la fin de la période romaine.
Ce prix constitue l’une des rares aides disponibles pour des travaux de doctorat en cours de réalisation.
Hommage à Marie-Jo Chavane (.pdf)
*****
Prix 2018
Modalités :
-
Le domaine de recherche porte sur l'archéologie (au sens large) de la Méditerranée et du Proche-Orient, de la préhistoire à la fin de la période romaine.
-
Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) dans le doctorat Mondes Anciens et appartenir à un des quatre laboratoires suivant : HiSoMA, Archéorient, IRAA et ArAr. Archéologie et Archéométrie.
-
La thèse doit être en voie d'achèvement mais non déposée à la date de remise du dossier.
-
Le doctorant ne devra pas avoir déjà candidaté à ce prix.
Le dossier comprendra :
-
le CV du/de la candidat(e)
-
le plan détaillé du travail
-
au moins un chapitre entièrement rédigé
-
un rapport du directeur de thèse soulignant l’originalité du sujet et les qualités particulières du ou de la candidat(e)
-
l’avis circonstancié du directeur du laboratoire.
Le dossier devra être fourni à la fois EN VERSION PAPIER ET EN VERSION ELECTRONIQUE (pdf)
(par mail ou sur cd)
La date limite du dépôt des dossiers auprès de l'AAMO
(casier au 4ème étage de la MOM ; 7 rue Raulin, 69007 LYON ; contactaamo@yahoo.fr)
est le
jeudi 26 avril 2018, 16h
Prix de thèse Marie-Jo Chavane 2018.pdf
*****
Lauréat(e)s des années précédentes :
Prix Marie-Jo Chavane 2018
Deux lauréats en 2018 :
- Yasmin KANHOUSH, pour sa thèse intitulée "L'architecture domestique durant la première moitié du deuxième millénaire av. J.-C. en Syrie occidentale. Le cas du site de Mishrifeh-Qatna (Chantier T)", sous la direction de C. CASTEL-NOGRETTE (Laboratoire Archéorient).
- Moussab AL BESSO, pour sa thèse intitulée "Recherches archéozoologiques sur le Levant Nord à l'âge du Fer", sous la direction de Bernard GEYER et d'Emmanuelle VILA (Laboratoire Archéorient).
Prix Marie-Jo Chavane 2017
Georges M. EL-HAIBE, doctorant en cotutelle entre l'Université Libanaise et le laboratoire HiSoMA, pour sa thèse "Les installations périurbaines de la Berytus romaine : Le cas du site MDWR 2 (Mdawar/Beyrouth)".
Prix Marie-Jo Chavane 2016
Véronique Pataï, doctorante au laboratoire Archéorient, pour sa thèse "Les scribes de Nuzi : le cas des scribes de l'archive de Tulpun-naya".
Prix Marie-Jo Chavane 2015
Gilles Armaury, doctorant au laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie, sous la direction de M. Poux et en codirection avec S. Mauné, pour sa thèse en cours d’achèvement "Les campagnes de la colonie romaine de Valence (IIe av. – VIe apr. J.-C.) : peuplement et exploitation".
Prix Marie-Jo Chavane 2014
Virginie Muller, doctorante au laboratoire Archéorient sous la direction de Philippe Abrahami, pour sa thèse en cours d’achèvement "Étude lexicale et anthropologique de la mort dans les textes suméro-akkadiens (fin IIIème-Ier millénaire av. J.-C.)".
Prix Marie-Jo Chavane 2013
Gersande Eschenbrenner-Diemer, doctorante au laboratoire HiSoMA pour sa thèse "Les « modèles » égyptiens en bois. Matériau, fabrication, diffusion, de la fin de l’Ancien à la fin du Moyen Empire (env. 2350-1630 av. J.-C.)".
Prix Marie-Jo Chavane 2012
Jwana Chahoud, doctorante au laboratoire Archéorient pour sa thèse "Diversité faunique, économie alimentaire et pratiques socio-culturelles au Levant à l'Âge du Bronze : une approche archéozoologique".